L'origine du monde  

rm_douce_marie 32F
1631 posts
1/23/2006 5:13 am

Last Read:
4/10/2007 7:48 am

L'origine du monde

Non, ce n’est pas un portrait de moi. D’abord, parce que je ne possède pas une pilosité si développée à cet endroit de mon anatomie. Ensuite parce que je suis plus menue avec de plus petits seins. Enfin, parce que je suis trop jeune.
Il s’agit d’une peinture de Courbet. Non pas Julien le présentateur TV mais Gustave le peintre. Le titre de cette toile exposée au Musée d’Orsay à Paris est « L’origine du Monde ». Je trouve qu’elle mérite admirablement son titre. Et oui, n’en déplaise aux mauvais penseurs et autres censeurs, le monde commence là.

Cette peinture a été commandée à Courbet en 1866 par un diplomate turque. Dans une époque très prude marquée par une grande rigueur morale, son propriétaire a du se restreindre à l’accrocher derrière un rideau pour ne pas choquer les visiteurs. Ce tableau était en effet considéré comme pornographique. Courbet ne s’est pas contenté de peindre l’anatomie intime d’une femme, mais également son plaisir, comme en témoigne le bout de ses seins en érection et ses lèvres rouges. Plus tard, le tableau fut acquis pas le psychanalyste Jacques Lacan.

Je ne suis pas trop fan des autres œuvres de Courbet. J’ai trop l’impression de me trouver prisonnière d’une de ses toiles lorsque je prends le métro le matin. Faut quand même reconnaître que Courbet est un grand peintre. Il a exercé une influence déterminante sur les impressionnistes et est considéré à juste titre comme l’un des peintres majeurs du 19ème Siècle.

Pour ceux que ça intéresse, mes chéris dans le domaine de la peinture sont dans le désordre les suivants :
Miro, Kandinsky, Munch, Klimt, Picasso, Soulage, Chagall, Wharrol, Schiele, Dubuffet, Matisse, Mondrian, de Stael. Et tant d’autres. Comme vous pouvez le voir, j’ai des goûts très éclectiques. Et suis sans tabou. Pas uniquement dans la peinture d'ailleurs.

Pour les autres, désolée, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois. Je dois reconnaître que parfois je suis un peu chiante. Mais pour moi, parler de peinture sur un site comme celui-là est aussi jouissif que de réciter un poème d’Aragon. Le plaisir, quel qui soit, je ne peux y résister. Je le prends là ou il est. Ne vous en déplaise.

Marie


rm_jeje1955 52M/35F
35 posts
1/23/2006 11:11 am

Nous avions reconnu qu'il ne s'agissait pas de tes jolis petits seins...lol...mais nous jouissons avec toi du Plaisir que tu sais prendre où il est, surtout que tu as la plume légere et le goût du verbe.
Bisous


rm_poisson111 56M
13 posts
1/23/2006 11:54 am

Coucou Marie

Mais je réve, tu cherches à me seduire, s'est pas possible.....Sourire
Oui j'aime la peinture et bien sur je connais Courbet(enfin celui dont tu parles).S'est sur ,s'est pas non plus mon peintre préféré mais j'aime ce tableau également. Oui les "critéres" de la beauté ont évolués les rondeurs et cette pilosité......Phantasme non je t'avoue s'est pas mon truc.
Sinon tu oublies Daliou encore plus moderne Burel(j'ai vu une supére expo à Pompidou oui parfois le cannois se proméne).
Bon par contre je boude pas de petit message de ta part.......OUI j'ai envie!!!!!
Bises Thierry


rm_Belmekior 42M

1/24/2006 9:57 am

Oh surprise, trouver de la poésie et de la peinture sur ce site.
J'avais écris un poème sur la peinture de Gustave Courbet l'origine du monde y a environ 4 ans. ça me rappel des souvenirs.
Puisque tu aime la poésie, en voilà un.

Dune
Au commencement, la toile était blanche...
Les couleurs primaires sur la palette...
Le peintre y trempa ses pinceaux,
et sous ses caresses, les couleurs dansèrent...
Le paysage s'anima de Vie, tout vibra.
Les courbes furent tracées, et s'enflammèrent.

Dessinant les contours de ces Dunes,
immense étendue de sable chaud,
caressant avec amour son clair de lune,
dance de l'absolu, fable de l'eau.
Mon Oasis de la nuit, délectation des sens,
le plaisir du fruit, passion de l'errance...

Que j'aime promener mes doigts le long de tes hanches...


rm_poisson111 56M
13 posts
1/26/2006 12:00 pm

Salut Marie,
Ton petit mot me fait plaisir, s'est cool déja. Sur, j'ai envie que tu prennes directement contact avec moi, mais bon une autre fois.
Bon revenons à des choses sérieuses Marie. S'il te plait pas Bottero là je peux pas!!!! En fait peut etre que presque je préfére une femme à barbe(Oui s'est vrai j'éxagére).
Bien sur je connais St Paul de vence et j'aime réguliérement y flaner. Je me ressource souvent dans ce village qui je trouve dégage beaucoup de choses. Quand tu veux on peut partager un moment d'émotion entre ses pierres et voir si nos regards se croisent ou se posent sur les mémes tableaux ou sculptures(les petits bronzes de Nantec).
Alors oui je connais la fondation Maegth et là aussi je rate rarement les nouvelles expos temporaires........
Non je suis pas totalement perdu dans mon petit coin........Sourire.
Bon alors à bientot
tant pis je te propose mon adresse msn AdultFriendFinder
Bises thierry


tochtli 52M

1/30/2006 3:48 am

La semaine dernière, la BBC parlait des femmes ascètes. C’est la nouvelle lune dans ton signe du couple, et nouvel an des pays taoïstes, dans 2 semaines, elle sera pleine dans ton signe (celui du soleil) puisque tu es scientifique, hier après parler de l’origine de l’univers et du temps, puis sentir l’attraction du vide vaginal, j’ai vu un truc sur Stephen Hawkins, en particulier les trous noirs, apparemment liés aux étoiles. Emprisonné dans un corps en ruines, il explore les confins de la physique. Avant ça, sur une émission que détestait l’autre Marie je tombe sur une chanson « Ave maria, comme une lettre à ceux qui n’écrivent pas ». Une nana rencontrée sur le chat m’a dit qu’elle avait traduit du Aragon.


tochtli 52M

1/30/2006 3:50 am

PS: à propos de Tantra, le nom de ce tableau rappelle un courant proche de tes idées, le shaktisme.


ohoui63 55M

1/30/2006 1:03 pm

Merci galement pour ce petit clin d'oeil en franche-comt
Bisou amical


rm_douce_marie 32F
939 posts
2/1/2006 7:41 am

Totchli
Quelle imagination ! Mais tu as fait une erreur. Je ne suis pas du tout scientifique ... Tout le monde a le droit de se tromper.
Marie signifie en Hebreu "celle qui éléve". Sans préciser quoi.


rm_poisson111 56M
13 posts
2/2/2006 10:15 am

Salut Marie,
Bon j'ai vraiment pas de chance et pourtant j'ai envie de l'établir ce contact avec toi......Que me conseilles tu???? Je persisite, j'insiste, je t'envoie de belles roses, un billet d'vion pour Madagascard, un sourire.......Ben oui quoi!!!!!
Marie j'attend
Bises


golmember 43M

2/11/2006 11:39 am

Si je ne me trompe pas, enfin, si j'ai tout lu Tardi, ce tableau a été dévoilé pendant la Commune de Paris, et lui même plutôt proche des Communards... La Commune violement réprimé, le retour de l'ordre moral fut alors des plus terrible... et par la suite, la carrière de Courbet a été plus... mmm délicate.

Heu, si j'ose me permettre, jette un coup d'oeil à ce qu'a fait Basquiat...


tochtli 52M

2/12/2006 7:20 am

En principe, les poissons sont trop imaginatifs. Le curé noir avec le blanc faisaient assez taoïste. Ton signe du couple, ou du contraire, ou complément, est celui de la science et la technologie. J'ignore si tu critiques la raison pure, mais dans "précision", tu argumentes de raisons purement scientifiques. Ce doit être le chaînon manquant entre l'homme-objet et jouer à la doctoresse. Je t'envoie un lien intéressant pour les femmes du signe du soleil comme toi, puisqu'il critique le taoïsme, qui contrairement au tantra, associe la lune au féminin:
http://AdultFriendFinder.com
Félicitations pour ton blog, qui sans sombrer dans l'intégrisme, élève un peu... le niveau intellectuel de ce que l'on trouve en général sur internet. Je crois que l'autre Marie n'aimait pas mon côté "chouchou". Une autre Marie m'a aussi appris un truc. Avoir une cervelle prouve qu'on n'est pas une poupée gonflable (ceci dit j'ignore si tu as testé les machines à sexe).


tochtli 52M

2/12/2006 7:26 am

PS: Si tu parles du Warhol victime de Valérie Solanas (celle du mouvement pour castrer les hommes) il n'y a qu'un r. Lou Reed, dont il était le mécène, était aussi un Poisson. Quant à établir une correspondance entre le corps humain et l'univers, ce n'est que du B-A-BA tantrique.


golmember 43M

2/13/2006 10:21 am

Tochtli, Warhol n'était en aucun cas le mécène de Lou Reed... Autant je vénère Lou Reed et le Velevet Underground, autant nous sommes obliger d'admettre que Lou Reed s'est beaucoup servi de la manne financière que réprésentait Warhol... ce qui n'exclu pas qu'ils aient pus être amis et s'apprécier artistiquement.

Techniquement, le père Andy n'était que le producteur du premier album du Velvet (même si on lui doit le passage de Nico en leur sein et la pochette du disque). D'ailleurs, c'est Lou Reed lui-même qui a viré son producteur, quand il en a eu marre de voir les concert du groupe cantonné aux musées...


newhotboys3169 31M
1 post
2/18/2006 8:37 am

MARIE
TU sais tout ce ke tu as écri pas seulement sur le tableau de courbet mé dans tout ton blog c toi c ton ame ki parle c pa du tout enmerdant!!tu la peinture pe ètre ke tu te voi a travers certainne toiles ce ki te rend original,franchement j aime!!
c classe,ta façon de voir certaines choses...
j aimerai bien discuter avec toi de ta façon de voir les choses. comme pour la vie ki vos d ètre vécus avec amour et passion de vivre chake instant dans prendre le moindre plaisir et de découvrir tous les plaisir de la vie!et puis les fantasmes a éssayé de réaliser en 1 seule vie!c koi t fantasmes?


romeo93100 51M

2/23/2006 2:10 pm

Douce_marie,

Lacan a fait faire a Masson un tableau pour cacher cette toile.
Tout le beau monde s'extasiait sur le tableau de Masson, peut-être enivré par les phéronomes de la petite foufoune cachée derriére.

Vu tes goûts je te conseille d'explorer le photographe japonais Araki, surtout son livre Araki par Araki (certains de ses ouvrages sont juste un ramassis de photo pornos, mais il faut bien vivre n'est ce pas ?)


vibescu19 36M
15 posts
3/10/2006 10:57 am

Vous êtes tout plus cultivés les uns que les autres. bon je vous conseille à tous "Sirènes", un film avec Hugh Grant et Elle Mc Pherson (the body) / Miss -douce marie- vraiment voit le, tu adoreras. Disons les thèmes que tu affectionnes y sont BIEN traités. Je voyais pour la première fois de l'érotisme véritable ou intelligent... J'en sais rien...


seasexsun1000 47M
2 posts
3/13/2006 2:40 pm

salut marie bravvo mpour le tableau de courbet! c'est toujours un choc emotionel ce tableau. continue anous faire partager tous tes 'plaisir'

serge


mjmarc2 52M

3/16/2006 9:20 am

la conclusion lolololololol et encore lol,je sais je suis limité, avant, une chose à exprimer, la femme... source de vie...


rm_Gowachin 36M
27 posts
5/1/2006 3:19 am

Je te laisse un ptit message en espérant que tu le liras...
Cependant, si tu me renvoies un message, je ne sais pas encore où je devrait le trouver... (je débarque un peu)
donc je te laisse mon adresse, là au moins tu pourras être sûr de me joindre


Become a member to create a blog