Il y a des jours comme  

rm_douce_marie 32F
1631 posts
6/29/2006 10:49 am

Last Read:
8/23/2006 10:17 am

Il y a des jours comme


y a des jours où on aurait mieux fait de ne pas se lever. De s’enfermer chez soi et de rester au lit toute la journée. Cela commence tôt le matin, devant la glace où on s’aperçoit que l’on a la tête des mauvais jours. Le visage sombre, les yeux remplis de cernes. Pas très jolie à voir. Et cela continue, lorsque l’on se rend compte qu’il y a une tache énorme sur la jupe que l’on voulait mettre. Immettable. Au petit déjeuné, un mauvais geste et vlan, on renverse le bol de chocolat. Obligée de se changer. Lorsque l’on sort dehors, il se met à pleuvoir, ce que l’on avait pas prévu. Et puis, on attend une heure que le bus arrive. Et lorsqu’il arrive enfin, il est bourré. Alors, on s’entasse machinalement comme des sardines, sachant pertinemment que toute la journée sera pareil : longue, horrible, un vrai cauchemar.

Les gens nous parlent. On les entend. Mais on ne les comprend pas. On est ailleurs, on ne s’est où, mais si loin de là où on se trouve. Un peu perdue, dans un autre monde peut-être. Envie de se retrouver seule pour se mettre à l’abri. On se sent faible, vulnérable. On n’a pas la force de se battre. Comme le loup dans un poème d’un autre temps. on n’a qu’un souhait : se coucher et puis attendre.

C’est peut-être tout simplement ce que Baudelaire appelait le spleen. Il vient sans jamais s’annoncer. Et repart un jour, sans que l’on sache pourquoi.

Moi, quand j’ai le spleen, je m’enferme chez moi, baisse mes volets, débranche le téléphone et ne veux voir personne. Le soir, je prends un somnifère. Pour au moins oublier aujourd’hui jusqu’à demain.

Marie

rm_VOLCANIA17 55M
1350 posts
6/30/2006 2:54 am

Ce qui est bon aussi dans ces cas-là, c'est quand, couché, un air de piano ou de violoncelle s'élève dans la chaleur de dehors. Solitudes mélangées. Apaisantes.

Permets-moi une main fraîche sur un front brûlant et du silence, rien que du silence, troublé seulement par une respiration paisible.


rm_rabelais95 59M
131 posts
6/30/2006 8:10 am

Bonjour chez vous !
Joies du retour de vacances ? Festivités Baccalauréennes ? Euphorie post-rupture ? Convocation chez le patron ? Oubli du pointage RMI ? Les plats sont servis.. Moi dans ce cas-là, je me mets un bon Tex Avery sur mon DVD... Ou je regarde Desperate Housewives.
Vous avez dit Psy ? Nan, je donne pas de consultation aujourd'hui...


joueur200600000 56M

6/30/2006 11:10 am

Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.


rm_minnettex 40M
1 post
7/1/2006 2:48 am

heureusement que ce n'est pas tous les jours! ma libido en prendrait un sacré coup, de même que mon humeur joyeuse!!!


rm_jeje1955 52M/35F
35 posts
7/1/2006 3:31 pm

Il y a des jours comme çà....où l'on prendrait bien ta main, sans prétention aucune!
Il y a des jours comme çi...où l'on offrirait bien nos âmes!

Juste pour un sourire; juste pour que le spleen s'en aille.


rm_tigrrrrou 36M
55 posts
7/2/2006 12:50 pm

Ahhh qu'elles sont importantes ces journées.
En effet c'est grâce à ces journées (lorsqu'elles sont rares) que l'on peut vraiment apprécier les bonnes journées où tout se passe bien, où les gens vous félicitent pouv votre bon travail ou pour être là tout simplement.
Ca permet de relativiser, et de se dire que des journées sans problèmes ce n'est pas un acquis, et qu'il faut donc les apprécier pleinement.

Sinon, pour aider a se sentir mieux à la fin de ces si longues journées, mon remède c'est un bon bain bien chaud, des bougies et un peu de musique.

Par contre pour moi le spleen c'est plus un état d'âme qui n'a pas forcement quelque chose à voir avec les événements extérieurs, une melancolie qu'on nourrit autant par envie que pour des raisons venant d'événements passés.
Alors que là c'est juste une mauvaise journée.

Mais je peux me tromper

http://AdultFriendFinder.com/blog/tigrrrrou


rm_calimero3535 47M
312 posts
7/5/2006 9:20 am

Salut Marie, si mon expérience perso peut t’aider : ma femme était régulièrement sujettes à ce genre de slpeen. Il faut préciser qd même que, chez elle, ca allait plus loin que toi. Elle en souffrait énormément. Elle a été consulté un psy. Le réponse classique malheureusement : hop, mise sous anti-dépresseurs. Le phénomène a empiré. Heureusement, Zorro est arrivé ! Pas moi, mais une f psy qui a su diagnotiqué une maladie. Depuis, elle s’est stabilisée.
Tout ca pour te dire que si c’est juste un coup de déprime temporaire, je ne peux pas grand chose. Par contre, si tu en souffres bcp, ca peut etre d’origine psychologique. Je te conseille alors de consulter un médecin psy, un bon et pas de ceux qui te donnent d’office des anti dépresseurs. Bonne chance !


rm_rabelais95 59M
131 posts
7/7/2006 12:49 am

Sans vouloir te faire dévoiler des secrets intimes ou personnels, c'était quoi le nom de la maladie, Particulier35 ???


rm_calimero3535 47M
312 posts
7/8/2006 1:36 am

Pour répondre à Rabelais : maniaco-dépression ou l'autre nom, troubles bipolaires. Il parait que 1 à 5 % de la population en souffre, à des degrés divers. Cela se traduit par des troubles importants de l'humeur sans raisons apparentes.


rm_rabelais95 59M
131 posts
7/9/2006 2:33 am

Merci, particulier35. Je vois très bien ce que c'est. Ma première compagne (c'est pas tout jeune) fait en ce moment un séjour à l' hopital pour ça.. ça se soigne.
Qui se ressemble s'assemble, dit-on. En tous cas, ça n'a pas été la seule.
Ce qui est terrible, c'est de se dire aussi que les névroses et les troubles mentaux divers sont aussi à l'origine de bien des oeuvres d'art ou d'inventions.
Vouloir normaliser tout le monde par la chimiothérapie serait certainement une erreur.. Mais si les trouble empêchent même de pouvoir s'exprimer (aboulie, manque de volonté, dépression profonde) le mieux c'est de se faire soigner.
Se sentir bien dans sa peau, c'est quand même foutrement agréable..


olive552 46M

7/10/2006 7:42 am

Arretez vous deux, vous n'êtes pas entrain de lui remonter le moral là!!! Pas besoin de consulter un Psy parceque le bus a 1h de retard ou parcequ'il pleut... ni pour la tache sur la jupe d'ailleurs
T'en fait pas Douce Marie, quand tu auras trouvé ton compagnon de route, d'attendre 1h le bus sous la pluie te laissera le temps de penser à lui.. et tu appréciera ce moment.
Et quand on te parlera de Spleen, tu pensera à une marque de détachant pour textile...

Tendres baisers


rm_rabelais95 59M
131 posts
7/11/2006 7:17 am

Ben non, Olive... Un compagnon de route c'est super, ça peut exalter sur le moment, mais ça ne résout pas tous les problèmes sur le fond, ni les humeurs noires.. Sinon, les français ne seraient pas les champions des tranquilisants..
Qu'en penses-tu Douce Marie ?


olive552 46M

7/14/2006 7:02 am

J'ai parlé de compagnon de route, Rabelais... pas de chemin, ni d'impasse. La route est longue à 20 ans...
Ceci dit, parfois il y a des carrefours, effectivement, faut ralentir.
Le spleen, la dépression, etc.. sont à la mode en ce moment, c'est vrai. Est-ce seulement dans les grandes villes ??
Bien que pessimiste, et ayant pas mal d'emmerdes à mon actif, je ne comprend pas trop ce phénomène. Peut-être pas si pessimiste que ça finalement...
Les français sont au moins champions de quelque chose
... une victoire comme une autre!


lolobxl 39M
12 posts
8/12/2006 8:01 am

meuh non, c'est pas un psy qu'il faut.

Deux cas se présentent:
- Ce genre de journee t'énerve, tu as la rage et tu es prete à mettre des coup de boule dès que quelqu'un oublie de te dire merci quand tu lui passes le sel. Dans ce cas, je préconise un bon CD de rock énervé (genre Noir désir Tostaky voire même plus violent).
Ca défoule et ca fait du bien!

- C'est une journée que tu vas subir, où tout va te paraitre aller de travers quoique tu fasses. Finalement, ca te rend molle at appatique.
Alors là, ce qu'il te faut c'est quelque chose de joyeux qui va te redonner gout cette journée où le bourdon te guette.
Dans ce cas, sans hésiter, un petit dionysos (non ce n'est pas qu'un dieu, c'est aussi groupe pour ceux qui ne connaissent pas) genre le dernier sorti. Un peu de gaité et ça repart!

bises,

Laurent.


Become a member to create a blog