Et maintenant : Musique !  

rm_elle1962 54F
2226 posts
6/17/2006 2:45 pm

Last Read:
10/22/2008 1:03 pm

Et maintenant : Musique !

Bonjour fidèles ou occasionnels lecteurs,

Il y en a qui nous bassinent avec leurs goûts littéraires (suivez mon regard : [post 390903]) , alors moi, je vais vous infliger à mon tour la liste des musiques que je préfère, des albums qui me sont devenus indispensables, les rares qui me font vibrer de bout en bout, durablement, et que j’écoute en boucle.

L’historique sera bref et se résume ainsi : de tout mon passé musical, la seule artiste qui émerge, la seule dont je suis définitivement fan, mon idole, c’est Patti Smith, tous albums confondus, aussi excellents les uns que les autres. J’ai « fait sa connaissance » au lycée (il y a donc 30 ans déjà), je l’ai perdue de vue par la suite (il faut dire qu’elle a elle-même interrompu sa carrière de nombreuses années), et je l’ai retrouvée en 2001, à l’occasion d’un passage à La Cigale, inchangée, toujours aussi magique, me prenant aux tripes plus qu’avant encore, seule apte à me mettre en quasi-état de transe. Pour moi, c’est une icône. J’ai eu la chance de la voir une nouvelle fois sur scène en novembre 2004 au Zenith de Paris (acoustique inadmissiblement déplorable, mais tout le monde, à commencer par elle, a pris ça avec philosophie).

L’an dernier, j’ai eu le coup de foudre pour l’album de Françoise Hardy intitulé Tant de belles choses. Des textes magnifiques, une voix exactement à sa place, totalement en phase avec les mélodies elles-mêmes superbes. Je l’ai écouté en boucle pendant des mois et chaque fois que je le remets sur la platine, c’est la même émotion qui m’étreint.

Mais ce qui m’a véritablement donné envie de vous parler musique aujourd’hui, c’est l’album que j’écoute et réécoute sans discontinuer depuis plusieurs semaines : Obok de Gérard Manset. Album exceptionnel, envoûtant, riche en émotions, superbement orchestré : une cohérence parfaite entre la beauté de la musique, la voix "blessée" de Gérard Manset et la magie de sa poésie. De l’art à l’état pur. Je vous invite à l’écouter, le réécouter, et à vous laisser envoûter vous aussi par ce miracle musical.

Bien sûr, j’aime d’autres artistes, mais pour moi, ces artiste et albums-là m’enrichissent et restent en moi constamment.

Je vous écris tout ça en écoutant les Concertos Brandebourgeois de Bach, splendides aussi dans un tout autre genre.


roseetepine 57M/51F
7712 posts
6/18/2006 8:50 am

La musique adoucie les moeurs......

Bisous


derwolf55 61M

6/18/2006 9:33 am

Et je n'ai pas fini de te bassiner! lol; bon pour Patti on va pas ce disputer dessus, la premiere fois elle chantait Gloria c' était en 1975.La derniére fois 2002 elle finissait avec Notes to the Future génial.Bon pour Francoise , je peux sortir mon joker ? et pour Gérard Manset la aussi rien que du bonheur -.Bon continue de t'enrichir ma grande et á bientot heures de New-York comme d'habitude.........


poupoupidou63 53F

6/18/2006 2:32 pm

le grand jacques Brel,brassens ,ferré...
mais aussi mozart,bach...
pink floyd,queen,led zeeplin...
mais aussi sardou , hallyday....
en fait je peux pas vivre sans musique .........
bisouilles

Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme,ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.


rm_elle1962 54F
2066 posts
6/19/2006 12:24 am

Oh, Grand Loup de Darmstadt ! Sache que Patti a sorti un album en 2004, Trampin', aussi tripant que tous les autres.

J'aurais aussi pu évoquer Jean Ferrat, Serge Reggiani, Claude Nougaro, dont les chansons et la voix me font si chaud au coeur. J'ai vu Claude Nougaro sur scène autant de fois qu'il m'a été possible, et notamment à Pantin en 1979, l'une des rares fois où il a chanté Plume d'Ange sur scène (la chanson fait pas loin de 15 mn) et ça a toujours été un très grand moment.

Heureusement qu'il y a la musique ! Non seulement elle adoucit les moeurs, mais elle rend la vie plus belle.


marcbree 52M

6/19/2006 10:57 am

Les ecouter avec toi la rend plus belle encore..


rm_delirium07 51M
573 posts
6/19/2006 11:04 am

Gerard Manset j'adore , ca fait 20 ans que j'ecoute et je trouve ca toujours aussi bon


rm_elle1962 54F
2066 posts
6/19/2006 4:15 pm

Si tu n'as pas encore le dernier album, Delirium, cours vite l'acheter. Attention, chef d'oeuvre !


rm_douce_marie 31F
939 posts
6/21/2006 10:42 am

Je viens d'une famille de musiciens. Mais visiblement, je n'ai pas hérité de ça. J'ai commencé le piano tôt, mais comme j'étais nulle, on a pas insisté. Alors je me contente de l'écouter ... Bonne fête de la musique, Elle. Marie.


Ededemon 61M

6/24/2006 12:09 pm

Gérard Manset, bien sûr, il y a 35 ans j'écoutais presque en boucle "La mort d'Orion" et à relire son nom, la musique remonte, mais j'ai chargé ce disque de tant de choses à l'époque que la voix de Manset est devenue porteuse de mes rêves et cauchemars d'adolescent, maintenant enfouis. (Comme pour L'Opera du Pauvre de Léo Ferré)...
Mauvaise écoute, très mauvaise écoute et du coup, leurs voix sont tellement marquées, que je ne peux plus les écouter... dommage !


rm_elle1962 54F
2066 posts
6/26/2006 7:42 am

@ Ededemon : C'est vrai que les musiques, les lieux, les lectures etc... chargés de mauvais souvenirs environnants, c'est un beau gâchis. Notamment pour le dernier album de Gérard Manset dont il est bien dommage que tu doives te priver.

Personnellement, je refuse de me bannir d'un ou de plusieurs pans de l'univers pour cause de mauvais souvenirs y attachés. Je m'oblige au contraire à y retourner pour les décharger des anciennes émotions et les charger de nouvelles plus positives. Ca fonctionne très bien en ce qui me concerne.


supermec63 53M

6/28/2006 7:56 am

pour ma part c est du hard rock iron maiden ac dc bref tout se qui est doux et calme pour les francais trust et un peut thiefeine lavillier en lecture les bd oups


nice2meetYou13 53M
362 posts
7/3/2006 1:10 pm

Elle1962 tu m'a collé un coup au coeur !
Je flanais un peu par désoeuvrement sur le site en passant jetter tout naturellement un oeil sur ton blog et tes nouvelles grandes idées, reflexions ou expériences ...
Argh ! quelle surprise ! Patti existe dans le coeur de quelqu'un ! Tu évoques Patti comme j'aurais pu le faire ‒ ou aimer le faire si j'avais cru pouvoir encore toucher quelqu'un !!! Moi qui me croyais un extraterrestre à cultiver un tel attachement au personnage. Le plus troublant est la similitude de notre parcours vis à vis de Patti. Elle a vibré, voyagé mes 18 ans, mes années lycée, à user le viny Radio Ethiopa et Easter au sens propre du terme ...
Et puis le grand trou noir ...
Et puis un concert au Bataclan en 2004 et une soirée de transe (pas quasi mais bien réelle) à flotter sur ses mélodies, à tanguer sous ses gestes, à vibrer sous ses mots ... Et puis telle une drogue, revivre à tout prix ce moment là. Le Zénith on a du s'y croiser ou s'y bousculer ou s'y bercer ! Pb de sono, public franchement nul pas à la hauteur mais un grand bonheur. Le REX public de merde ‒ je passe. Solidays, Arno qui joue l'intro, et Patti sous les étoiles, entre nous sous la pluie, et la nuit qui s'éternise ... D'en parler, et je revis. D'ailleurs, ce WE je retourne au Solidays faire mon pélerinage, essayer de retrouver ces instants magiques.
Patti est ma drogue, mon dieu, ma passion, ma médecine ... Patti me met l'âme en résonnance. Mon plus grand phantasme est de vivre un concert Patti au Paradiso, et ma plus grande déception est d'avoir loupé cette rencontre l'année dernière.
Merci de me donner l'occasion de ce partage si rare. Je me sens un peu moins seul désormais. Pour ceux qui font des grands yeux étonnés, un rictus narquois ou une moue dubitative, chercher pas vous pouvez pas comprendre, juste un problème de sensibilité qui s'explique pas.


rm_elle1962 54F
2066 posts
7/4/2006 11:54 am

Quel bonheur d'identifier un autre vrai fan (au stade où nous en sommes tous les deux, on peut même dire "adepte") de Patti Smith !

Tenons nous au courant de ses passages parisiens. Apparemment, tu en as raté moins que moi.

Connais tu son site : www point pattismith point net ?

Et fais toi moins rare, Nicetomeetyou13, stp. Au moins, nourris ton blog de tes réflexions, qui m'intéressent toujours au plus haut point.


nice2meetYou13 53M
362 posts
7/5/2006 3:29 pm

Une petite info mais pas vraiment gaie (malgré les foules déchaînées qui brandissent des drapeaux et font vomir leurs klaxon pour un événement tellement futile en comparaison - putain de soir de foot ...) Patti donne un concert ce soir à Arles et je n'y suis pas ! Je connais son site - fais gaffe, pas toujours très à jour. Compte sur moi pour les bons tuyaux sur ses réapparitions si rares. Connais tu ses oeuvres poétiques (Babel, la mer de corail, seventh heaven ...) ? Une autre facette du personnage à découvrir ...
En attendant son prochaine passage, je vais je crois m'enquérir du Obok de Gérard Manset, les yeux fermés (oreiles devrais-je dire !) : forcément excellent venant de ta part ! Faut pas rester monopassion même si certaines sont fortes. Pour te faire profiter de mes toutes dernières découvertes, à toi et la Communauté, je t'invite à aller voir en concert (à défaut au rayon disque) Orange Blosson (vol plané sur le chant d'une sirène techno-rock orientale - en fait inclassable), Alexis HK ou les Ongles Noirs ou Lavach' (style Jazzy-rock manouche déjantés), OrlyChap, MansfieldTya, dEus, le nouveau HFT ... Ou alors PJ HArvey (une disciple à Patti assurément) ... pour s'occuper l'esprit entre deux.
a+ Elle, et Vous


rm_elle1962 54F
2066 posts
7/5/2006 6:22 pm

Euh.......... Gérard Manset, et en particulier Obok, c'est plus qu'excellent, mais très éloigné de Patti Smith d'un point de vue musical, cependant . Je vois bien par contre des sensibilités équivalentes, c'est même très clair. Tu en jugeras.

Ah ben oui, le site de Patti n'est pas à jour, parce que je l'ai consulté hier encore et il n'était nullement question d'un passage à Arles. Ceci dit, en "bonne parisienne", tu penses bien que je ne me déplace pas en province pour des concerts, tablant sur le passage incontournable de l'artiste dans la capitale. C'est probablement une erreur.


boniboiy 51M
827 posts
10/21/2008 12:17 pm

je pense que j'ai rate qqch, car je vivais à Paris entre 81 - 84 et je m'immergais dans le monde français; je me suis pas concentré sur la culture/vie americaine ou britannique (pas anglais car je suis écossais); et meme que je sais le nom je connais pas sa musique, ni sa voix......... pourtant j'ai beacoup aimé lire les sentiments imortants de toi et ton co-fan!!; j'étais tellement impressioné, j'ai telephone a deux amis pour savoir s'il pouvait me laisser écouter qqch de Patti; pas de probleme, prochaine fois a f**c a la rochelle, je la trouverai;

il semble mon immersion dans la culture n'etait plus profonde qu'un flac, car je ne connais pas meme le nom, Gerard Manset; rectification requise

je suis passioné du jazz, blues, folk et classique mais pop/rock figurent bcp aussi...

j'ai, ailleurs (sur mon blog??) admis que j'ai pleuré a la voix d'une jeune fille anglaise, Laura White, tellement j'étaois emouvé; elle paraissait sur une emission du tv anglais, "the x-factor", et elle sera vedette internationale, j'en suis convaincu,

bye bye; j'ai tutoyé, j'espère que ca passe?


rm_elle1962 54F
2066 posts
10/22/2008 1:03 pm

Boniboy, si tu veux écouter Patti Smith sans attendre d'aller à la F..c de La Rochelle, tu n'as qu'à te brancher sur Deezer, c'est aussi simple. Ecoute surtout les albums "Easter" et "Horses" pour faire connaissance. Mais j'aime tous ses albums, y compris les plus récents.


Become a member to create a blog