Une bonne communication...  

riddick742 42M
449 posts
2/14/2006 4:53 am

Last Read:
4/20/2006 5:34 am

Une bonne communication...


Avoir des certitudes, c'est parfois à double tranchant...ça rassure, ça organise votre vie, ça donne de la contenance, mais dans le même temps ça me fait toujours penser à ce vieux dicton qui dit: "y'a que les cons qui ne changent jamais d'avis"...pourtant sur quelques sujets, j'ai des certitudes..quitte à passer pour un con.. et notamment en matière de communication.. Je me suis souvent demandé quand j'étais ado, qu'est-ce qui faisait qu'on se comprenait mal les hommes et les femmes. Je me suis rendu compte avec le temps que souvent les malentendus venaient du fait que les paroles de l'autre avaient été interpréter de travers où qu'on avait cherché à anticiper la réaction de son conjoint. TT ceci occasionne des réactions ou des conduites à contre sens de ce que l'autre attends. J'en suis venu à la conclusion suivante:
une bonne communication passe par le refus de l'interprétation.
D'une certaine manière cela signifie que la communication n'est pas un jeu de devinettes.
Il faut savoir dire ce qu'on pense, le bon comme le mauvais sans attendre que l'autre anticipe sur nos réactions, car sinon on est souvent déçu. Le plus dur, ce sont évidemment les émotions négatives: la contrariété, la frustration, la colère...le pire c'est de laisser un délais trop grand entre le ressenti par rapport à un fait et le moment où on raconte ce fait à son conjoint...le style "tu te souviens la semaine dernière quand tu m'as dit.."..parce qu'il y a une chance sur deux que l'autre se souvienne pas! Donc il faut raccourcir au maximum le temps d'attente entre un fait qui nous heurte et le dialogue qu'il occasionne...et je pense que ça, ça s'apprend...faut se faire un peu violence mais on y arrive au bout d'un moment. ET on arrive aussi à dire qu'on a été heurter par quelque chose sans pour autant balancer une bombe dans la pièce.
et vous, en êtes-vous arrivés aux mêmes conclusions?...

click4treat 60F

2/14/2006 5:48 pm

et vous, en êtes-vous arrivés aux mêmes conclusions?
Oui, absolument.

On se rencontre, on se plait, on a l'impression de se comprendre sans parler : c'est l'effet coup de foudre. Mais la période bénie qui va avec ne dure pas longtemps et même si on continue de planer, la plupart du temps, il faut apprendre à se connaître et à communiquer sinon attention aux galères :S

On rêve tous que celui/celle qu'on aime nous comprenne sans avoir besoin de parler, d'expliquer mais... il faut savoir que ce n'est qu'un fantasme.


archifou 35M
2 posts
2/19/2006 5:29 pm

100% d'accord! La communication c'est un des (voire le) plus grand challenges de la vie de couple. je dirais même tous les couples, pas seulemnt homme-femmme. Comme tu le dis si bien, ca demande d'apprendre a se comprendre soi-même, et de se faire comprendre clairement, sans aboyer...

Du peu que je sais, le plus dur, c'est les situations où l'on s'en veut tous les deux. C'est les disputes, où l'on s'énerve, et qu' on a tout les deux partiellement raison... On a trop souvent tendance a vouloir faire comprendre son point de vue uniquement, avant d'etre capable de s'intéresser a celui de l'autre. A un moment, il faut etre capable de dire: "oui, je suis d'accord, je t'ai entièrement compris, mais écoute...". Tout comme il faut être capable de s'entendre dire "oui mais...". Les "oui mais", ca énerve et quand on est déja énervé ca n'arrange rien(je ne sais pas si je suis très clair héhé).

pffffiuu! Pas très drôle tout ca^^. Dur dur communiquer... mais en même temps on en redemande!


rm_miss75020 40F
69 posts
2/24/2006 12:24 pm

oh lala tu m'as rapellé ma mère !!! ("tu te souviens la semaine dernière quand tu m'as dit.." " oui ben justeme,t j'aurais voulu qu'à ce moment là tu comprennes que ..."
Elle fait toujours ça. Moi j'appelle ça sortir les vieux dossiers
Bon ben du coup je l'ai compris très jeune


riddick742 42M

2/27/2006 6:46 am

miss 75..., désolé de te rappeler ta mère..


rm_miss75020 40F
69 posts
4/7/2006 1:38 pm

ouais enfin vous avez pas les mêmes fesses non plus


galadrielle69 36F
28 posts
4/19/2006 10:54 am

entièrement d'accord : le plus important dans un couple (comme dans la vie) est la communication... simple en théorie mais pas toujours en pratique... malheureusement... on ne parle pas toujours la même langue ou alors on est plus sur la même longueur d'ondes...


Become a member to create a blog