Rage  

VOLCANIA17 53M
1089 posts
3/22/2006 8:47 am
Rage

J'aime la musique. Totalement. Définitivement. En permanence.

Jeune, je voyais mon père galérer pour acheter un disque par mois.... Et nous n'étions pas pauvres.

E-Mule est arrivé. On a téléchargé un disque. Par heure... Le bonheur. Total et définitif.

Au début, j'avais peur de me lasser. De retrouver toujours les mêmes rengaines, d'être déçu par un inventivité moins forte que je ne l'aurais espérée.

Tout le contraire. Plus j'écoute, plus j'ai envie d'écouter. Plus je découvre, plus mon esprit s'ouvre. Sur l'ailleurs. Sur l'autre. Mes neurones apprennent à apprécier des choses étranges, à créer/composer. A aimer toujours plus me retrouver avec d'autres passionnés.

Et puis, l'industrie du disque (et non pas l'industrie de la musique, vous noterez la subtile différence) s'est mise en tête de me contraindre, me retenir, m'empêcher d'accéder. Drogué en manque, je hurle ce soir.

Le problème de fonds c'est:

- qu'on n'a plus de possibilité de s'enrichir, intellectuellement, en découvrant, découvrant, ou en re-découvrant!!! Accès interdit aux archives, même vieilles de 5 ans, accès interdit aux autres cultures (aurais-je connu la musique tzigane d'Ukraine sans la Mule?), accès interdit aux artistes qui voudraient se faire connaître... Interdiction même si on prend la loi au pied de la lettre d'enregistrer quoi que ce soit sur ces bons vieux magnétophones à bandes...

- qu'on a légalisé le fait de nous
pister/espionner/surveiller/contrôler/punir.

Big Brother et 1984 réunis, c'est vrai que ça fait vraiment peur cette mise sous tutelle.

J'habite dans une ville où règne un lieutenant de Sarko: si vous n'êtes pas d'accord, c'est la batte de base-ball sur les vitres de la voiture, les enfants emmerdés sur le chemin de l'école, des fausses notes blanches des RG transmises au Monde pour planter votre boîte en vous accusant d'être affilié à une secte, l'appel à votre employeur pour essayer de vous faire virer, les contrôles policiers systématqiues le soir quand vous rentrez pour vérifier que vous n'avez pas trop bu ou fumé, etc... (tous faits véridiques et vérifiables pour la plupart sur asnierois.org)

Brecht avait écrit une jolie pièce qui s'appelait "L'irrésistible ascension d'Arturo Ui": montée du fascisme et de la dictature. Nous y sommes.

Pour ceux qui voudraient avoir encore plus peur, lisez F.A.U.S.T. de Lehman: monde où les multinationales dominent et où la liberté s'annule peu à peu. C'est notre monde. J'ai peur. Vraiment. Et je ne sais plus où émigrer.

Où trouverais-je encore des artistes libres?


Become a member to create a blog