ENFP ou "philosophe social"  

Dounounours007 51M
112 posts
3/8/2006 4:43 am

Last Read:
11/13/2007 7:52 am

ENFP ou "philosophe social"

Après avoir répondu aux questions du test de personnalité du site, la nouvelle est tombée sur les téléscripteurs, me voici donc ENFP. Extravertion iNtuition Feeling (Sentiment) Perception.

Certains diront que ça ne vaut rien. J'aurais pu le croire aussi si je n'avais pas déjà été amené un jour à répondre à un test de personnalité dans le contexte professionnel, certes plus fouillé, par le biais d'autres questions, mais qui avait abouti au même "profil". ENFP. Coïncidence troublante.

Me voici donc "philosophe social". En fouillant un peu dans le détail, je me suis reconnu dans certains aspects du dit "profil". "Pense que la vie est abondante, qu'il y a une profusion d'amour et que la créativité est à portée de main. Déborde d'énergie et d'enthousiasme." Le trait est peut-être un peu forcé, mais il y a du vrai. "Ce type de personne aime les conversations engageantes et les personnes intéressantes, et, tout comme le "Philosophe Idéaliste" et "l'Ecrivain Mystique", préfère les activités qui ont trait à la psychologie, la philosophie, aux arts, et à aider les autres." Là encore, c'est pas faux. Surtout aider les autres, modestement, mais autant que possible.

A l'époque du premier test, on ne m'en avait pas parlé en ces termes. D'où une certaine surprise, malgré tout. Moi, philosophe? (lol) Je ne me percevais pas comme ça. Mais, à la réflexion, que je le veuille ou non, je le suis peut-être un peu, finalement. Je le vois bien, ici, dans mes interventions sur le mag, dans vos blogs ou ailleurs, faut toujours que j'en remette une couche. Re-lol. C'est plus fort que moi. Je sais que ça peut paraître sérieux, un peu "prise de tête" parfois, voire pédant. Et poutant, la démarche est toute autre. L'idée est juste de faire avancer le "schmilblick", en essayant d'apporter un peu de profondeur et de pertinence à mes propos. Les sujets évoqués ici sont rarement simples. Y répondre trop simplement peut vite devenir simpliste. Alors, même si je consacre plus de temps que de raison à y répondre, c'est plus fort que moi. Je le conçois comme le minimum olympique du respect. Alors oui, je suis peut-être un peu "philosophe". Mais rassurez-vous, je me soigne. Cultivant autant que possible l'auto-dérision, essayant de faire les choses sérieusement en me prenant le moins possible au sérieux.


brunemignonne 52F
7887 posts
3/11/2006 1:29 pm

Alors comme ça ,toi aussi tu fais parti de la communauté des philosophes sociales...optimistes eternels!!
Dans mon cadre professionnel j'avais aussi fait des test de ce genre...on avait detecté en moi une"enfant rebelle"...mais je pense que le côté "rebelle" s'est atténué.Quoique!!!Le côté "enfant" force est de constater qu'il subsiste encore


Dounounours007 51M

3/12/2006 6:26 pm

Lol. L'enfant rebelle, je connais. J'ai longtemps pratiqué. Heureusement, j'ai fini par mûrir un peu. Juste ce qu'il faut. Une petite touche de pragmatisme qui ne gâche rien. Enfin, je crois.

Merci, très chère phylosophe sociale de venir en aide à un phylosophe social qui était un petit peu en manque de vie sur son blog. Ne le concevant pas comme un journal intime ouvertement exhibé, mais comme un petit salon pour se retrouver à papoter au coin du feu, non seulement tes visites, mais aussi tes échanges me ravissent.


click4treat 60F

3/14/2006 2:59 pm

On est presque voisins : je suis ENTP (Extraversion iNtuition Pensée (Thinking) Perception), autrement dit une innovatrice. Le test est confondant.

J'ai bcp apprécié ton intervention sur le décalage inter temporel. Ton utilisation d'un pulsovagissement cyclobinaire dans le petit continuum matinal est une solution vraiment originale au problème de neutralisation de l'extraschisme résonnant (ou dissonant). Je suis sûre que même ce petit enfoiré de Crusher n'y aurait pas pensé


rm_rabelais95 58M
131 posts
3/25/2006 1:09 pm

Bienvenue au club !
Allez, paraît que c'est pas grave...
Sauf quand il est dit qu'on risque d'etre encore célibataire à 60 ans !
Là je me rebiffe : j'ai plus beaucoup de temps avant d'arriver à l'age fatidique... Ceci dit, ils ne disent rien pour APRES...
Eternel positifs !


Dounounours007 51M

6/13/2006 8:35 am

Une phrase de Desproges,
que je ne connaissais pas :

"Quand un philosophe me répond,
je ne comprends plus ma question."


Promis, j'essaierai de ne jamais en arriver là


Become a member to create a blog